★ 2 pings |

Renseignements croisière week-end

Une immersion dans une biodiversité exceptionnelle

Faire une croisière dans le Parc Marin International des bouches de Bonifacio c’est avoir la chance de vivre au milieu d’une biodiversité exceptionnelle.

Ce Parc Marin héberge 37% des espèces remarquables de Méditerranée. Plus de 2000 espèces animales et végétales y ont été répertoriées dont plus de 400 sont protégées, comme le grand dauphin, le puffin cendré, la grande nacre…

Les oiseaux marins constituent une grande part des espèces à forte valeur patrimoniale du Parc. Cette immense réserve naturelle accueille par exemple plus de 10% de la population mondiale de cormorans. Chaque année, les scientifiques comptent l’ensemble des nids de cormorans huppés de Desmarest. Ils recensent aussi le succès de reproduction de la colonie de puffins cendrés  de l’île Lavezzu. Ou bien, ils notent la présence du goéland d’Audoin dont les pattes noires et le bec rouge  le distinguent du goéland leucophé.

Voilier et goéland dans les Bouches de Bonifacio
Naviguer à la voile au rythme des oiseaux.

Pas moins de 187 espèces de poissons nagent dans les eaux de cette réserve et leurs biomasses ne cessent de croître, elles ont été multipliées par six les dix premières années de l’existence de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

poisson parc marin des Bouches de Bonif
Mérou nageant dans les eaux du parc marin des Bouches de Bonifacio

 La richesse écologique des habitats naturels de la réserve est rare.  Chaos rocheux sous-marins où vivent  langoustes , araignées , mérous, gorgones … Grands herbiers. Grandes criques et baies peu profondes. Grottes littorales. Lagunes  abritant des espèces phares dont un poisson endémique à la Corse : Aphanius fasciatus et parfois des tortues cistudes. Plages de sable et de galets, lieu de reproduction  pour la tortue caouanne. Dunes de sable accueillant de nombreuses espèces végétales endémiques et/ou protégées. Îlots reposoirs d’oiseaux marins. Garrigues côtières à Helichryse … et tant d’autres qui offrent des paysages merveilleux.


Alain11 avril 2019

Super Sylvie très intéressant merci pour toutes ces infos Alain

Commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.