Comment soulager une piqûre de méduse

Une piqûre de méduse, ce n’est pas mortel mais cela peut gâcher une baignade ou un bain de soleil si l’on ne s’est pas informé des bons gestes à adopter avant de partir en vacances.

La méduse, danseuse de la mer

Sous son ombrelle translucide, la méduse agite élégamment ses tentacules. Rosée, bleutée, dorée, on aime la voir danser dans les eaux transparentes de la Méditerranée. En revanche, on aime moins ressentir la brûlure de ses filaments sur notre peau bronzée.

Dans cette vidéo, Alain vous donne deux conseils pour soulager l’inconfort des piqûres de méduses.

Méduse qui es-tu ?

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’on donna à ce groupe de cnidaires le nom de méduse. En référence à la gorgone de la mythologie dont la tête, couverte de serpents ondulants, évoque les tentacules mouvants de l’animal. Les méduses appartiennent au plancton dont elles sont les plus gros animaux. Et dont elles se nourrissent. Elles attrapent aussi des larves et de minuscules poissons grâce à leurs tentacules. leurs filaments urticants, les cnidocystes, paralysent leur proie. Encore un point commun avec la Méduse de la mythologie dont le regard pétrifiait quiconque le croisait.

Medusa, Alice Pike Barney, 1892

Méduse pourquoi tu piques ?

Ce sont justement ces cnidocystes qui, lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, provoquent une sensation de brûlure. Les méduses de Méditerranée ne présentent aucun danger pour la santé, sauf à avoir une allergie sévère et particulière. En revanche, leur piqûre peut être désagréable, voire douloureuse pendant quelques heures. Les filaments sont des cellules comportant de minuscules harpons injectant un venin. Et ils continuent à diffuser ce venin une fois sur votre peau. C’est pourquoi, tant que l’on ne s’est pas débarrassé de ces hôtes indésirables, notre peau rougit, démange et brûle.

En finir avec les idées reçues

Donc, vous avez bien compris que pour soulager une piqûre de méduse, il faut éliminer les minuscules filaments accrochés à la peau. Et la bonne nouvelle est que, contrairement à l’idée reçue, il ne faut pas se faire pipi dessus ! Bannissez également l’eau douce, cela tombe bien, car, en général, lorsqu’on entre en contact avec une méduse, on est déjà dans de l’eau salée, ou à proximité. En réalité, le seul élément capable de détruire le venin est la chaleur. En effet, le venin de la méduse est thermolabile, ce qui veut dire qu’il est détruit par la chaleur. En l’occurence, une température de 45° viendra à bout de votre souffrance. C’est pourquoi Alain, notre skipper, conseille d’appliquer sur la blessure du sable chaud avant de la rincer à l’eau de mer.


Alain Godel30 juillet 2019

Encore super Sylvie on ne se lasse pas de tes articles merci

Commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.